Domaine

Historique

Situé sur le plateau des Châteliers, site historique de l'oppidum gaulois des Turons, le domaine du Plessis est une ancienne exploitation viticole datant du 16 e siècle, installée dans des caves troglodytes, à l'aplomb des caves Duhard au lieu-dit des violettes.
Il comportait jadis plusieurs hectares de vignes et fût acheté en 1810 par Philippe-Charles Bourreau notaire à Amboise de 1781 à 1825, et par ailleurs notaire royal de Louis-Philippe 1er.
Dans les années 1820, il fit construire le manoir de style directoire, qui fût agrandi par ses successeurs Louis Prosper Alexandre son fils, Philippe Bourreau son petit fils, puis à partir de 1898 la famille Chauveau devint propriétaire du domaine jusqu'à la seconde guerre mondiale.

La dynastie Bourreau

Il y a à cette époque deux Pierre Boureau notaires, qui pourraient être cousins germains ou oncle et neveu.
Ne pas confondre le premier, ecclésiastique, notaire à Tours, présent au mariage royal de Charles VIII et Anne de Bretagne avec le présent notaire à Amboise, marié avec Marie Aubert. Le premier est présenté comme cousin germain du second.

Pierre Boureau, celui ici présent, marié avec Martine Aubert, est notaire à Amboise. Ses minutes notariales sont conservées depuis 1490 à Amboise en l'étude de ses successeurs (Mr Gourdon vers 1950). Il y a fondé la dynastie des Boureau, notaires royaux, qui s'est perpétuée sur les bords de la Loire jusqu'en la personne de Philippe Boureau, dernier titulaire de l'étude, mort en 1896.
Amboise ayant depuis les temps les plus reculés brillé autant par son passé de cité royale que par une vie intensement industrieuse (industriels divers - moins aujourd'hui) a fourni en même temps aux Boureau l'occasion de dépenser leur activité dans la fabrication de draps renommés. Ainsi, au cours des siècles, nous trouvons toujours, alternant ou parallèlement, un Boureau notaire et un Boureau fabricant de drap.
Philippe Boureau (déjà cité ci-dessus), dit familièrerement "Philippe Along", a été le dernier représentant des tabellions royaux et Cyrille Boureau, son contemporain, le dernier fabricant.

"Une tradition familiale ayant cours dans la descendance de Cyrille Albert Boureau, voudrait que l'ancêtre de la famille Boureau soit un dénommé Guillaume Boureau, notaire royal à Amboise au début du XVIe s. Ce Guillaume est connu pour avoir rédigé le testament de Léonard de Vinci en 1519, lorsque le vieil homme achevait sa vie au Clos Lucé d'Amboise. Il faut d'abord dire que la minute de ce document est perdue (en même temps que les archives de ce Guillaume Boureau pourtant référencées au début du XXe siècle).
Une copie du testament de léonard par Venancio de Pagave est conservée à la bibliothèque Melzi à Milan. Guillaume BOUREAU notaire royal à Amboise au début du XVIe s.a donc bel et bien existé. Sa présence est confirmée notamment par des pièces tirées des archives de la commanderie d'Amboise, conservées dans le fonds du Grand Prieuré d'Aquitaine, à Poitiers. Il a d'ailleurs épousé une certaine Isabeau Coqueau.
La même tradition voulait que ce Guillaume soit le fils d'un autre notaire royal, Pierre BOUREAU, originaire de Bueil en Touraine, et connu pour avoir lui rédigé le contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de BRETAGNE à Langeais le 6/12/1491.
Tout ceci (Verdun 1er fils de Guillaume et Guillaume fils de Pierre) est possible, voire crédible, compte tenu de la forte présence de la famille royale à Amboise ces années-là. Mais, en l'état, aucunement prouvé.
Retrouvez ci-dessous les documents à Télécharger 

Clients

Beaucoup

Site

Plateau des Châteliers

Années

Importantes

Share by: